Beehave

ℹ️ Cet article a été posté le 7 avril 2020. Il commence à dater mais n'est pas forcément obsolète.

Transcription du film d’animation « Beehave », sur la protection des abeilles, pour bien comprendre les enjeux au quotidien. Ce film est à l’initiative de l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) dans le cadre du programme Abeille, Sentinelle de l’environnement®.

Des contenants métalliques vides sur des étagères, un schéma de ruche suspendu et un masque de protection respiratoire… se trouvent dans une cabane. Une jeune fille se saisit du masque et en sortant de la cabane, se met à tousser.

De hauts bâtiments s’élèvent à l’horizon grisonnant, tandis qu’au premier plan se trouve un terrain aride situé au milieu d’un vallon.

La jeune fille masquée, chantonnante, porte une boîte qu’elle vient déposer sur le toit d’une ruche pour y découvrir son contenu. En l’ouvrant, des abeilles s’échappent et viennent s’installer dans la ruche. Elle s’approche devant l’entrée et présente une fleur en pot. Attirée, une abeille se met à la butiner.

La jeune fille entreprend alors de préparer son jardin, par tous temps et au fil des saisons pour y planter des fruits et légumes. Le printemps venant, avec ses bourgeons, ses fleurs, elle comprend et constate l’importance de la pollinisation par les abeilles pour obtenir de beaux et nombreux fruits et légumes.

Klaxonnant au loin, une voiture s’arrête devant la jeune fille. Il en sort un représentant commercial. Il la salue (exagérément) et déballe de sa mallette son attirail et argumentaires de vendeur en lui proposant un produit phytosanitaire exceptionnel à haut rendement pour ces fruits et légumes. 

Une abeille se pose sur l’épaule de la jeune fille et voit sur l’aérosol des pictogrammes « anti insectes » (fourmi barré) et « Dangereux pour l’environnement » (arbre et poisson mort).

En apercevant l’abeille, le vendeur commence à faire de grands gestes. Elle finit par tomber, il tente de l’écraser avec l’aérosol. En empêchant ce geste, la jeune fille s’aperçoit elle aussi de ces indications d’insecticides toxiques, qui ne lui plaisent pas du tout !

Le représentant commercial repart de sitôt. La jeune fille, fourche à la main, semble soulagée.

Des conserves pleines, une corbeille de légumes remplie sur des étagères, un schéma de ruche suspendu et un masque de protection respiratoire… se trouvent dans la cabane. La jeune fille se saisit du masque et en sortant de la cabane, toute souriante et en prenant une grande bouffée d’air, le jette dans une poubelle.

En premier plan, sous un soleil resplendissant, le jardin est magnifique, le potager et les arbres sont luxuriants. Les oiseaux chantent à tue-tête et les papillons virevoltent à travers les fruits et légumes. La jeune fille admire son petit coin de paradis tandis qu’une abeille vient se poser sur son épaule, la regarde et s’envole pour dessiner dans le ciel le mot « Beehave« .


Réalisation : les étudiants de l’école Objectif 3D à Montpellier (dont Alexandre Belin, Alexandre Deyris, Aurélien Marques).
Source YouTube : https://youtu.be/aOD6HQitAtE
Source Twitter : https://twitter.com/UNAFapiculture/status/1246042689591705600?s=20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.