2023 est l’année de la consécration pour ma production de miel

2 pots de miels LES DEUX ZOISEAUX (de printemps et de fleurs) à l'effigie de mes 2 premières ruches
ℹ️ Cet article a été posté le 31 août 2023. Il commence à dater mais n'est pas forcément obsolète.

Il y a 3 ans je décidais de pratiquer l’apiculture à titre personnel.

Cette décision était réfléchie bien sûr, j’avais d’ailleurs fait auparavant quelques formations diverses sur le sujet (stage de découverte, lectures, formation en ligne et pratique saisonnière avec un professionnel).

En fin d’année, j’achète mes 2 ruches et je commande mes essaims en ligne, l’aventure était lancée !

Je voulais apprendre à connaître mes abeilles et par conséquent je n’escomptais pas récolter du miel de suite, ce n’était pas une priorité pour moi… et plusieurs paramètres n’étaient pas favorables.

Fin de la première saison apicole, avant même l’hiver, j’ai perdu toutes mes abeilles… Je ne sais toujours pas pourquoi aujourd’hui.

J’ai longtemps hésité à continuer l’aventure, pour diverses raisons d’ailleurs. La tristesse était omniprésente, l’incompréhension et la peur de recommencer les mêmes erreurs (j’en ai obligatoirement fait) mais aussi l’aspect financier qui n’est pas des moindres.

J’ai décidé de persévérer, si bien que mes nouveaux essaims sont arrivés finalement bien tard la saison suivante. Leur développement s’est bien passé mais à l’arrivée de la période d’hivernage, je ne faisais pas mon fier…

J’ai tout de même maintenu mon cheptel et il est même ressorti de l’hiver cette saison.
Quel progrès et quelle fierté j’en retirais !

Et aujourd’hui, je savoure 2 récoltes de miel (printemps et été), gratifiant ainsi tous les soins et les efforts réalisés pour mes filles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.