Transcription avec ajout de structure de l’information de l’infographie « Un monde partagé » issue du Petit Quotidien et de Mon Quotidien que l’on retrouve sur le site Pour une école inclusive.
Les aménagements proposés par certaines écoles pour accueillir les élèves en situation de handicap permettent à l’ensemble des élèves de s’y sentir bien. Voici quelques exemples.
Aménagement
Les couloirs, les portes, les paliers et les ascenseurs sont larges pour permettre le passage et la manœuvre des fauteuils roulants. Des poignées sont fixées aux murs dans les toilettes. Les rampes d’accès facilitent l’accès aux bâtiments. Ces aménagements apportent un confort pour tous.
Transports
Des autocars ou des bus adaptés évitent aux élèves en fauteuil roulant de se déplacer en taxi. Ainsi, comme les autres élèves, ils peuvent participer aux sorties de classe.
Adaptations pour la lecture
Pour aider les élèves en situation de handicap qui ont des difficultés en lecture, l’enseignant peut par exemple utiliser des couleurs pour écrire ou souligner les sons ou les syllabes. Il peut aussi plus espacer les mots, laisser les élèves surligner des mots, lire les énoncés à leur place… Et, en général, ces adaptations aident tous les autres enfants !
Repères
Dans la cour d’école et les couloirs, des bandes podotactiles au sol guident les personnes aveugles ou malvoyantes. En haut d’un escalier, elles avertissent du danger de chute. Et dans la rue, elles peuvent aussi indiquer à ton petit frère ou à ta petite sœur qu’il y a un passage piéton et qu’il faut attendre.
Apprentissages
Des aides existent pour faciliter les apprentissages de certains élèves handicapés : adapter son vocabulaire et ritualiser le travail, réduire la quantité d’informations écrites et ajouter des images, utiliser des pictogrammes et des couleurs sur les supports, découper les activités en étapes, proposer un emploi du temps séquentiel.
Ces aides peuvent profiter aussi à d’autres enfants.
Les cahiers du futur
Certains établissements proposent des tablettes tactiles à des élèves handicapés sensoriels et mentaux. Leur fonctionnement : l’élève s’exprime en braille ou à l’aide de pictogrammes que la tablette transforme en écriture sur l’écran. Les premiers résultats sont très encourageants. Le professeur peut voir et commenter le travail des élèves, qui, du coup, participent beaucoup plus en classe.