[Pour une école inclusive] Avoir un handicap, ça veut dire quoi ?

ℹ️ Cet article a été posté le 4 octobre 2021. Il commence à dater mais n'est pas forcément obsolète.

Transcription avec ajout de structure de l’information de l’infographie « Avoir un handicap, ça veut dire quoi ? » issue du Petit Quotidien et de Mon Quotidien que l’on retrouve sur le site Pour une école inclusive.

Avoir un handicap, ça veut dire quoi ?

Un enfant qui a des troubles moteurs, sensoriels, mentaux, cognitif… est en situation de handicap quand son environnement n’est pas adapté. Il peut avoir du mal à vivre comme les autres : pour se déplacer, aller à l’école, apprendre, etc. La plupart des handicaps ne se voient pas (80 %), mais d’autres sont visibles. En voici quelques-uns.

Handicap visuel

Une personne est atteinte de cécité quand elle ne voit rien : elle est aveugle. Et quand une personne voit flou, distingue mal les couleurs ou perçoit mal les distances, elle est malvoyante.

Handicap moteur

Il regroupe divers troubles entraînant des difficultés pour se déplacer, conserver sa position ou en changer, prendre et manipuler des objets, effectuer certains gestes. Ex. : paraplégie, paralysie des bras…

Troubles du spectre autistique (TSA)

Ce sont des troubles qui entraînent des difficultés pour communiquer et pour entrer en relation avec les autres. Il existe plusieurs formes d’autisme.

Handicap mental

C’est un problème de fonctionnement de cerveau, entraînant des difficultés plus ou moins grandes pour comprendre, communiquer et s’exprimer. Ex. : trisomie 21.

Handicap auditif

Une personne est atteinte de surdité (partielle ou totale) quand elle n’entend plus les sons, ou qu’elle les entend moins bien. Parfois, le handicap vient d’une modification des sons entendus.

Handicap psychique

Ce handicap intervient au niveau du comportement et des relations sociales. Les divers troubles (dépression sévère, troubles bipolaires…) s’accompagnent souvent d’une grande souffrance et d’un isolement.

Troubles cognitifs spécifiques

Souvent appelés « DYS », ils désignent les différents troubles du langage et des apprentissages : dyslexie (affectant la lecture), dysorthographie (orthographe), dyscalculie (calcul), dysphasie (langage)… Ils ne sont pas toujours considérés comme des handicaps, mais, quand cela complique trop les apprentissages, ils peuvent le devenir.


Glossaire

  • Cognitif : qui concerne l’apprentissage de connaissances.
  • Environnement : ici, ce qui entoure la personne (ex. : la rue, les bâtiments, les gens…).
  • Paraplégie : la paralysie des 2 membres inférieurs (jambes).
  • Trouble bipolaire : trouble de l’humeur (alternance entre joie excessive et dépression).

Source : Un handicap ça veut dire quoi ? (PDF – 892 Ko)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.