La « LSF » ? je ne savais ce que c’était […] Et là, la révélation ! Le déclic ! Comment avais-je pu passer à côté de cela ? Je trouvais enfin mon identité : la LSF. C’était celle-là, et pas une autre ! C’était formidable ! D’un coup, le monde s’ouvrait tout grand à moi ! J’ouvrais enfin les yeux, j’étais bouleversée. J’avais soif d’apprendre cette langue et de continuer encore et encore ! J’étais transportée !
Jeanine Vergès (Paroles de Sourds)
J’ai suivi une première formation pendant six semaines, mais cela ne me suffisait pas, je voulais approfondir mes connaissances et j’ai donc participé à une deuxième session. Ce qui est dommage, c’est que je ne signais qu’en cours, une fois chez moi j’étais seule […] Mais je sentais que j’avais besoin de signer.
Cette prise de conscience a changé ma vie. Ce fut un « cadeau » merveilleux, si je puis dire. C’est à cinquante ans que j’ai découvert la LSF ! À partir de ce moment-là, je me suis jetée à corps perdu dans les cours […] J’ai compris que jusqu’alors j’avais, nous avions vécu en vase clos, ignorant absolument tout de la vie à l’extérieur.
Dès cette prise de conscience, ce réveil, j’ai voulu « plonger » dans la LSF. Je me suis mise à fréquenter des Sourds et à pratiquer régulièrement la langue des signes. Je suis allée dans plusieurs associations de Sourds. Alors qu’avant j’étais timide, je me suis en quelque sorte désinhibée en découvrant la LSF, je me suis ouverte aux autres et au monde. […]
La « LSF » ? je ne savais ce que c’était
ℹ️ Cet article a été posté le 26 juillet 2018. Il commence à dater mais n'est pas forcément obsolète.