Une reconversion réussie ? Je le crois. Je mets fin à cette première et riche expérience dans le médico-social. Le maître-mot est de « passer la deuxième ». Avancer dans mes projets professionnels, découvrir une autre activité en lien avec mes convictions personnelles. Apprendre encore.
Au retour de mes vacances d’été, j’ai annoncé mon départ imminent aux personnes que j’accompagnais. Le dire de suite était pour moi important pour que la nouvelle ne soit pas trop brutale. Ainsi, il nous restait quelques semaines à partager et à apprécier ensemble.
J’ai souhaité faire un pot de départ, quelques jours avant la date butoir. Je voulais leur exprimer mon ressenti, les remercier. Je voulais les encourager sur le travail réalisé ensemble. Ce travail demeure finalement leur propre réussite.
Le jour décidé est arrivé et le pôle prestation est à l’organisation. J’ai souhaité contribuer à mon niveau. J’ai apporté quelques gourmandises d’un artisan de qualité. Cet artisan est client de nos prestations. Les gourmandises sont conditionnées dans un de nos ateliers d’assemblage auquel quelques-uns avaient participé.
Attelé derrière le buffet au service, j’échange avec les personnes accompagnées présentes. Le moment est convivial. Arrive alors le moment tant redouté pour ma part : le discours. Je me rends visible à tout le monde et j’entâme mon discours, le verre à la main levé :
[…]
C’est un moment spécial pour moi, et je souhaitais partager quelques mots avec vous.
Tout d’abord, je tiens à vous remercier toutes et tous pour votre accueil chaleureux, il y a 5 ans maintenant. Si des doutes existaient auparavant pour faire ce métier, vous rencontrer m’a persuadé de suite que j’avais ma place avec vous et pour vous.
Travailler avec vous a été une belle aventure. Vous avez toutes et tous des idées et des talents uniques, et c’est important de les exprimer.
J’ai vu votre curiosité grandir au fil du temps. Vous avez posé des questions, exploré de nouvelles choses et appris ensemble. C’est cette curiosité qui vous aidera à avancer et à réaliser vos rêves.
Vous m’avez montré que chacun de nous peut être acteur de son projet.
Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble. Chaque moment passé avec vous a été précieux. Chaque sourire, chaque progrès, chaque moment partagé a été une véritable source de joie pour moi.
N’oubliez pas que vous avez le pouvoir de créer votre propre chemin.
Continuez à être curieux et à croire en vous, c’est la clef !N’oubliez jamais que vous êtes capables de grandes choses, et que je crois en chacun d’entre vous.
Merci pour ce que vous êtes.
Merci pour tous ces souvenirs.
Par ce disours de remerciements pour cette aventure partagée, je veux faire passer le message. Il est nécessaire de regarder ailleurs sur ce qui se fait pour déterminer ce que l’on aime faire ou pas. Par cette connaissance, chacun peut décider et agir sur son projet professionnel, tout en étant accompagné s’il le souhaite.
Pour certaines personnes, cette notion n’a pas trop de sens, historiquement on a toujours décidé pour elles. C’est pourquoi il est nécessaire de promouvoir l’autodétermination.
Lors de nos échanges, j’ai souvent entendu : « Je dois faire le bon choix… ». Je leur rétorque qu’il est important de faire leur propre choix. Qu’il soit bon ou mauvais n’est pas contrôlable. Il n’y a pas de bon ou mauvais choix, juste une bonne ou mauvaise expérience. Choisir c’est renoncer dit-on… pour moi on affine ses envies par l’expérience.
Mon métier nécessite d’agir sur l’estime de soi. Mon accompagnement, mon attitude, mes mots et mes actes sont mes leviers pour la renforcer. Au final, elles deviennent plus confiantes et ont la possibilité de choisir.
Enfin, les différents échanges durant ces années ne peuvent être effacés d’un clap de fin. Je mes suis rendu compte ces derniers jours les sentiments forts qui existaient entre nous. Tant de temps passés ensemble ne peuvent disparaitre sans émotions. Tant de propos touchants, d’attitudes bienveillantes et réconfortantes… C’est difficile, oui !
J’ai donné mais j’ai beaucoup reçu également. Je pars mais je reste dans le milieu. J’ai ma place.