[Daisy] Une autre fin du monde est possible de Pablo Servigne pour l’Association Valentin Haüy

ℹ️ Cet article a été posté le 14 décembre 2021. Il commence à dater mais n'est pas forcément obsolète.

Retrouvez mon quatrième enregistrement Une autre fin du monde est possible – Vivre l’effondrement (et pas seulement y survivre) de Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle. L’adaptation en Daisy est disponible sur Éole, un service de la Médiathèque Valentin Haüy.

Cette lecture audio est à destination des publics empêchés de lire. Seules ces personnes adhérentes au service Éole peuvent la télécharger gratuitement.
Un extrait sonore du roman est disponible en libre accès.

Résumé de l’éditeur Seuil
La situation critique dans laquelle se trouve la planète n’est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d’autres s’amorcent, faisant grandir la possibilité d’un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons.
Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu’il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel.
L’horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d’incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ?
Est-il possible de se remettre d’un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ?

1re de couverture de Une autre fin du monde est possible – Vivre l’effondrement (et pas seulement y survivre) de Pablo Servigne, Raphaël Stevens, Gauthier Chapelle – Seuil

Glossaire

  • Daisy (Digital Accessible Information SYstem) : norme pour livres audio mise au point par le consortium Daisy et publiée par l’Ansi (American National Standards Institute). Les livres audio Daisy sont destinés aux personnes empêchées de lire des documents imprimés (aveugles, malvoyants, dyslexiques, handicapés voyants mais ayant du mal à tourner les pages d’un livre, etc.) Il s’agit de livres structurés permettant une navigation aisée à l’intérieur du texte.
  • Publics empêchés de lire : personnes pour qui la lecture est difficile du fait de leur handicap (déficience visuelle, handicap moteur, intellectuel, troubles cognitifs, et notamment troubles Dys).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.