Transcription avec ajout de structure de l’information de la fiche « Un nouveau numéro de téléphone pour m’aider » réalisée en Facile à lire et à comprendre (FALC) produit par le Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées.
0 800 360 360, un nouveau numéro de téléphone pour m’aider
À cause du Covid-19, ma vie est devenue plus compliquée
J’ai changé mes habitudes.
Par exemple :
- je ne suis pas allé à l’école,
- je ne suis pas allé au travail,
- je n’ai pas vu mon médecin,
- je n’ai pas vu mon kiné,
- je n’ai pas vu mes amis,
- je n’ai pas pu faire mes activités.
À cause du Covid-19, mes besoins se sont compliqués.
Par exemple :
- j’ai peur de sortir de chez moi à cause du Covid-19,
- mon projet de vacances a été annulé, je ne sais pas ce que je vais faire,
- je dois reprendre rendez-vous avec mes soignants et je ne sais pas m’organiser.
Ma famille m’a beaucoup aidé, elle a besoin de repos.
J’ai besoin d’aide pendant cette période difficile. Je ne sais pas à qui demander, j’appelle le numéro vert :
0 800 360 360 (Service et appel gratuits)
Ce numéro est accessible aux personnes sourdes et malentendantes à partir des modes de communication suivants : transcription instantanée de la parole (TIP), langue des signes française (LSF), langue française parlée complétée (LfPC).
Qui me répond quand j’appelle le 0 800 360 360 ?
Quand j’appelle ce numéro, je parle avec une personne de mon département. Elle connait bien les besoins des personnes en situation de handicap. Cette personne travaille avec une équipe : c’est la « communauté 360 ».
Dans l’équipe, il y a par exemple :
- la maison départementale des personnes handicapées (MDPH),
- les établissements et services du médico-social,
- l’hôpital,
- des médecins,
- des clubs de vacances,
- des clubs de loisirs.
Comment suis-je aidé ?
Mes démarches sont plus simples, je suis en contact avec 1 seule personne.
Cette personne explique ma demande à l’équipe de la « communauté 360 ». L’équipe connait mes besoins.
Par exemple, j’ai trop peur de sortir pour aller chez mon kiné.
Cette personne me propose des solutions. Je dis si je suis d’accord.
Par exemple, la communauté 360 trouve un autre kiné qui vient chez moi.
Quand il n’y a pas de réponse adaptée tout de suite, l’équipe propose quand même de m’aider.
Par exemple, mes vacances au camping sont annulées, la personne me propose un séjour en village vacances, et je suis accompagné par un éducateur et un infirmier.
Ma famille est soutenue : l’équipe peut proposer des solutions de répit.
Par exemple :
- une personne vient chez moi et ma famille peut se détendre,
- je vais dans une association quelques jours, ma famille peut se reposer.
Qui peut appeler ce numéro ?
- J’ai besoin d’aide : je peux appeler ce numéro.
- Ma famille et mes aidants peuvent appeler pour moi si je n’arrive pas à m’exprimer.
- Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent contacter la communauté 360 sur internet.
Quand appeler ce numéro ?
Je peux appeler tous les jours, sauf le samedi et le dimanche.
Source : Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées – Un nouveau numéro de téléphone pour m’aider (PDF – 3,1 Mo)