[Covid-19] Je rentre du travail

ℹ️ Cet article a été posté le 4 juin 2020. Il commence à dater mais n'est pas forcément obsolète.

Parce que chacun s’interroge sur les consignes de protection à appliquer au retour à la maison, l’Association interprofessionnelle des Centres Médicaux et Sociaux de santé au travail de la région Île-de-France (ACMS) vous donne toutes les précisions utiles. Transcription de leur plaquette « Je rentre du travail ».

© Avril 2020 ACMS – Plaquette « Je rentre du travail »

Comment ne pas contaminer mes proches et mon environnement ?

La durée de vie du virus varie de 3h à quelques jours selon le type de surface, l’humidité et la température.

Je me lave les mains avant et après chaque activité.

  1. Je dépose mes chaussures, mon sac, mon manteau et mes accessoires dans l’entrée.
  2. Je vais directement me laver les mains et le visage à l’eau et au savon.
  3. Je mets ma tenue de travail à laver à 60 °C ; si impossible, je la mets dans un sac fermé durant 2 jours avant de la laver à la température indiquée sur l’étiquette. Je me lave les mains à nouveau puis je mets une tenue d’intérieur.
  4. J’aère mon logement pendant 15 minutes 2 fois par jour.
  5. Si je rentre avec des courses : en arrivant je les dépose à l’entrée sauf le frais, je retire les suremballages ou j’essuie avec un essuie-tout humide avant de les ranger puis je me lave les mains.
  6. Je prépare à manger : je me lave les mains puis je nettoie les fruits et les légumes à l’eau et les épluche avant de les consommer. Pas d’eau de javel !
  7. Je fais le ménage. Pour les sols : j’évite de passer l’aspirateur, je préfère un lavage-désinfection humide avec le produit habituel. Je nettoie toutes les surfaces (poignées, interrupteurs, téléphone, clavier, télécommandes, plans de travail). Je nettoie les sanitaires tous les jours. J’utilise de préférence le lave-vaisselle.

Je désinfecte mes accessoires : téléphone portable, écran tactile…

Pour les mouchoirs et masques, j’utilise une poubelle avec couvercle munie d’un sac plastique que je ferme avant de le jeter aux ordures non recyclable.


Source : ACMS – Je rentre du travail (PDF – 2,72 Mo)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.